Superstitions
La population de Fort de Fleuve est très superstitieuse, ainsi, tous les sept ans, les habitants brisent un miroir afin de vivre les prochaines années sans avoir à craindre un assassinat. Cette superstition remonte au temps d’Enri III qui déjoua le meurtre organisé contre lui grâce à son miroir. En effet, il aperçu son assassin dans ce dernier et pu aisément éviter la dagues dirigée vers sa gorge.
Les chiens blancs sont systématiquement tués dès leur naissance. Cela vient d’une ancienne coutume qui consistait à traîner le corps des condamnés à mort à travers toute la ville après leur exécution. Les corps étaient traînés par des chiens blancs.
Le fait de jeter une pièce dans l’eau permettrait d’inciter les déesses Oxum et Iemanjà à faire tomber la pluie. C’est donc une habitude très répandue parmi les fermiers.
Les dédaliens ont pour habitude de porter sur eux une patte de taupe, et ce depuis l’invasion des chevaucheurs de taupe. Porter une telle patte permettrait de repousser les taupes au-delà des frontières de la ville.
A chaque fois qu’un cheval est déféré, les fers sont prestement jetés ou refondus. C’est un grand signe de malheur, et bien malavisé serait celui qui en conserverait un chez lui. En effet, lors des premières années de règne, des villageois malintentionnés accrochaient un fer à cheval sur la porte de ceux qu’ils soupçonnaient de trahison. Les gardes venaient alors, enlevant la famille complète. Les malheureux mourraient sous la torture sur la place publique.
Le vol des mouettes sert souvent à déduire le temps des prochains jours. Ainsi, lorqu’elles volent vers le sud, les jours à venir s’annoncent meilleurs. En revanche, si les mouettes se posent dans la ville, cela signifie qu’une tempête se prépare. C’est ainsi que la population avait été prévenue de la tempête de l’hivers 126, bien qu’elle n’eut jamais prévu une si forte déferlante d’éléments.
Fort de Fleuve étant le plus important port du monde connu, aucun lapin n’y est élevé, et ce mot est carrément banni du vocabulaire. Le prononcer dans une taverne des BasQuartier peut provoquer une émeute. La légende veut que ce petit animal soit à l’origine de nombreux naufrages. Grignotant sans gène la coque, elle devient très vite non étanche, le bateau prend donc l’eau puis coule…
Ces superstitions sont les plus générales, mais chaque quartier en entretiens qui lui sont propres, il est impossible de toutes les répertorier.
Le mot de l'auteur... Gare aux lapiiiiiiiiins !!